Pages

Tuesday, September 8, 2020

Institut Paoli Calmettes : un distributeur de médicaments connecté pour les patients atteints du cancer - La Provence

oleholah.blogspot.com

À partir de janvier 2021, l’Institut du cancer Sainte-Catherine et l’Institut Paoli Calmettes seront les deux premiers établissements français de la cancérologie qui pourront proposer Thess à leurs patients

Par Doan Poirier Ce contenu partenaire vous est proposé par le Hub Sante, communauté d'entreprises et d'institutions qui contribuent à la création de contenus mettant en avant leurs activités et leurs expertises. « La Provence » les réunit régulièrement pour évoquer des thématiques d’actualité en compagnie d’experts invités. La rédaction n’a pas participé à la création de ce contenu.

 Le conditionnement actuel des médicaments est structurellement porteur de risque. Sources d’erreurs de dispensation dans 57% des cas, la délivrance des médicaments en boîte ou autres piluliers à casiers tuent, directement ou indirectement, en France. Et pour cause 10% des complications graves qu’ils génèrent, conduisent à près de 10 000 décès tous les ans en France. Pour cela, il fallait innover et faire avancer la recherche en ce sens.

Et cela, l’Institut du Cancer Sainte-Catherine, l’Institut Paoli Calmettes, la Valériane, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de technologies et services dédiés au maintien et à l’amélioration du capital-santé, ainsi que SCG-Healthcaring, leader Français de la plasturgie pharmaceutique, l’ont bien compris. Au terme de cinq années de recherche, les quatre entités ont mis au point le premier système capable de garantir une dispensation ajustable à l’unité et à distance pour les médicaments solides, le distributeur de médicament connecté Thess. "Nous allons pouvoir proposer aux patients en traitement à domicile des capsules sécurisant le conditionnement des médicaments à partir d’une gestion électronique et un distributeur de médicament connecté, intelligent, discret et mobile", indique Roland Sicard, président de l’institut du Cancer de Sainte-Catherine à Avignon-Provence.

Une innovation qui pourrait révolutionner le monde du médicament

Également prévu, pour réduire le gaspillage et la contrefaçon, cet ensemble communique en temps réel et échange avec les logiciels de télémédecine et de télésurveillance pour sécuriser le patient et ajuster les doses prescrites ou les combinaisons de médicaments à prendre selon l’état du patient durant son traitement. "Il va être capable de délivrer la dose au moment de la prise. Et si le patient souhaite accéder aux médicaments en dehors du créneau horaire, il ne le pourra pas. Ce distributeur électronique va permettre de tracer toutes les prises du patient et s’assurer qu’il prend régulièrement son traitement puisque la notion d’observant est une notion importante pour assurer une bonne efficacité du traitement", rapporte Emmanuelle Fougereau, responsable de la pharmacie à l’Institut Paoli Calmettes, structure qui s'est attelée la mise en œuvre du logiciel permettant de réaliser cette technologie.

Avant que Mélanie Garcia, pharmacienne à l’IPC, poursuive : "De plus, il assure en temps réel la dispanciation de la dose prescrite. Cela sécurise aussi la podologie, car parfois, il y a des erreurs. Un patient qui prend un comprimé au lieu de trois va attendre un mois ou deux avant que le médecin ne s’en rende compte et donc ce distributeur intelligent va permettre de ne pas arriver à des situations dramatiques comme cela peut être parfois le cas". En outre, ce dispositif similaire à une capsule contenant les médicaments et qui communique avec un logiciel de télémédecine et de télésurveillance va prévenir les patients lorsqu’ils doivent prendre leur traitement et vérifier qu’il a bien été délivré dans le respect des doses prescrites. Toutes les informations sont ensuite transmises aux équipes soignantes qui télésurveillent le patient, via les logiciels de télésuivi interfacés avec la solution. Et si le patient omet la prise de l’une de ses doses prescrites, un message d’alerte sera immédiatement envoyé sur son équipement intelligent.

Récemment, aux États-Unis, ainsi qu’à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, des essais cliniques ont démontré les impacts positifs de ces organisations de soins notamment sur l’efficacité du traitement, sur la réduction des hospitalisations ainsi que sur la qualité de vie du patient.

Une expérimentation, dès janvier, sur une cinquantaine de patients de l’IPC

À partir de janvier 2021, l’Institut du cancer Sainte-Catherine et l’Institut Paoli Calmettes seront les deux premiers établissements français de la cancérologie qui pourront proposer Thess à leurs patients (une cinquantaine par instituts). "Au niveau de l’IPC nous allons l’utiliser dans le cadre du programme Hors Les Murs, où les infirmiers suivent les patients via des appels téléphoniques et l’application, qui facilitera cette prise en charge, prend tout son sens dans ce programme", indique Mélanie Garcia. Enfin, deux établissements de cancérologie américains, sous la supervision du Georgia Tech Research Institute à Atlanta, offriront dans le même temps cette solution technologique. Un dispositif qui sera, dans un premier temps à destination des patients considérés à risques.

 

 




September 08, 2020 at 07:51PM
https://ift.tt/33aeSCz

Institut Paoli Calmettes : un distributeur de médicaments connecté pour les patients atteints du cancer - La Provence

https://ift.tt/31eUPTZ
En traitement

No comments:

Post a Comment