Le Remdesivir, prochaine poule aux œufs d’or du laboratoire Gilead ? Le géant pharmaceutique américain a annoncé le 29 juin le prix de son antiviral expérimental qui a montré une efficacité relative contre le coronavirus. L’addition est salée : 3 120 dollars pour un patient couvert par une assurance privée, selon l’agence Associated Press (AP).
Les malades bénéficiant des programmes d’assurance gouvernementaux comme Medicare ou Medicaid paieront un peu moins cher : 2 340 dollars pour un traitement normal de six flacons en cinq jours, soit 390 dollars par flacon. Un tarif également valable dans tous les autres pays développés. Et ce, alors que son coût de revient ne serait que de 10 dollars par dose, selon le Wall Street Journal.
Lire aussi : Covid-19. La France s’est assurée de la disponibilité de doses suffisantes de remdesivir, dit l’ANSM
Des résultats cliniques « modestes »
« C’est un prix élevé pour un médicament dont il n’a pas été démontré qu’il réduit la mortalité », a réagi le Dr Steven Nissen de la clinique de Cleveland (Ohio), cité par AP.
« Le prix aurait pu être correct si la compagnie avait démontré que ce traitement sauvait des vies. Elle ne l’a pas fait », renchérit le Dr Peter Bach, expert en politique de santé au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center de New York.
Un essai américain, publié fin avril, avait montré que le Remdesivir écourtait de quatre jours (de 15 à 11 jours) la durée de rétablissement des patients les plus gravement atteints du Covid-19. Toutefois, la thérapie n’avait pas montré d’effet significatif sur la mortalité. « Bien que les résultats soient clairement positifs du point de vue de leur sens statistique, ils sont modestes », déclarait alors le directeur de l’Institut national des maladies infectieuses, Anthony Fauci.
70 millions de dollars de fonds publics pour développer le Remdesivir
Sur la base de cette étude, l’Agence américaine du médicament (FDA) a accordé le 1er mai une autorisation d’utilisation en urgence de l’antiviral. Faisant du Remdesivir le premier traitement anti-Covid à recevoir une homologation. Et le président américain Donald Trump a annoncé la semaine dernière un accord avec Gilead pour acquérir 92 % de toute la production de l’antiviral de juillet à septembre, soit environ 500 000 traitements sur près de 550 000.
« Étant donné la gravité de la pandémie, je préférerais que le gouvernement prenne en charge la production et distribue le médicament gratuitement. Il a été développé grâce à un financement des contribuables », souligne le Dr Steven Nissen.
Selon Peter Maybarduk, avocat d’un groupe de consommateurs américains, Gilead a reçu au moins 70 millions de dollars de fonds publics pour le développement du Remdesivir.
Le laboratoire assure qu’il aura dépensé un milliard de dollars d’ici la fin 2020 pour développer et fabriquer le traitement. De plus, Gilead permet aux fabricants de génériques de fournir le médicament dans 127 pays pauvres ou à revenu intermédiaire. Pour environ 600 dollars la semaine de traitement.
July 07, 2020 at 12:38AM
https://ift.tt/3ecjgVi
Coronavirus. Le traitement au Remdesivir sera facturé jusqu'à 3 100 $ aux États-Unis - maville.com
https://ift.tt/31eUPTZ
En traitement
No comments:
Post a Comment