Pages

Monday, July 6, 2020

Le traitement de faveur des « amis français de la Chine » face au Covid-19 - Le Monde

oleholah.blogspot.com
Déchargement d’une livraison de masques en provenance de Chine, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d’Oise), le 30 avril.

C’est l’autre visage de la générosité de Pékin dans le combat contre le Covid-19. Selon le renseignement français, l’ambassadeur de Chine, à Paris, et les consuls chinois ont reçu l’ordre, au cœur de la pandémie, de favoriser « leurs amis français » lors des dons de masques et de matériels.

La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), le Service central du renseignement territorial (SCRT) et la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) ont tous fourni à l’Elysée des éléments en ce sens. Une manière, à en croire leurs notes, de trouver des appuis pour relayer la parole de Pékin sur sa politique sanitaire face au virus, de renforcer le contrôle sur sa communauté en France et de récompenser ses plus fidèles soutiens français.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : face aux critiques, la diplomatie chinoise à l’offensive

Parmi les heureux élus se trouvent, d’après un haut responsable du renseignement hexagonal, des villes du Grand-Est, de Bourgogne-Franche-Comté, l’outre-mer et Paris.

L’implication de l’ambassade de Chine est apparue, le 5 avril, lorsque deux responsables associatifs chinois sont placés en garde à vue après avoir été interpellés, dans le 16e arrondissement à Paris, avec plus de 10 000 masques réservés, à cette date, aux personnels soignants. Une source de la Préfecture de police assure qu’ils étaient en lien avec l’ambassade et voulaient, ont-ils dit, servir leur communauté. Ils devront s’expliquer devant la justice.

Distributions sélectives de masques

Deux jours plus tard, trois étudiantes d’origine chinoise sont également arrêtées dans les Hauts-de-Seine alors qu’elles distribuent, cette fois-ci, des « kits Covid » contenant des masques chirurgicaux et FFP2, ainsi que des gants, dont la vente est alors interdite au grand public. Selon la police, elles agissaient également à l’instigation de l’ambassade, dont les services sont intervenus pour obtenir la fin des gardes à vue.

Selon le ministère de l’intérieur, l’attaché de police de l’ambassade de Chine a pris contact avec le service de coopération internationale du ministère et saisi le conseiller diplomatique du ministre. L’ambassade indique que, dans le premier cas, il s’agissait « de distributions gratuites de masques tout à fait légales par une association chinoise ». Et elle ne dément pas, dans l’autre affaire, que les jeunes femmes intervenaient à sa demande au profit « d’étudiants chinois ». Les « kits Covid » ont été restitués, dit l’ambassade.

La mairie du 13e arrondissement, où vit une importante communauté chinoise, a expliqué au Monde avoir reçu 250 000 masques, dès le début du confinement, sans les avoir sollicités. Ils ont été donnés par des associations chinoises locales, explique le cabinet du maire qui jure n’avoir eu aucun contact avec l’ambassade et qu’on ne lui a jamais demandé, en retour, de communiquer positivement sur la Chine.

Il vous reste 65.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




July 06, 2020 at 09:57AM
https://ift.tt/31NefzL

Le traitement de faveur des « amis français de la Chine » face au Covid-19 - Le Monde

https://ift.tt/31eUPTZ
En traitement

No comments:

Post a Comment