Depuis plus de trente-cinq ans, Jacques Chipeaux entretient un rucher sur les hauteurs de Melisey , en direction des Noie-Parrons. Régulièrement, il organise des portes ouvertes destinées à ceux qui veulent comprendre la vie des abeilles, comme ce fut le cas début août.
50 à 80 kg de miel par an
« J’élève des abeilles ici et en autres lieux. Je tiens cette passion de mon père qui avait déjà des ruches », explique l’apiculteur.
Entretenir un rucher requiert beaucoup de soins à apporter en toute saison, « aussi bien en nourriture qu’en traitement contre les parasites, le varroa notamment ou les prédateurs tels que le frelon asiatique », continue Jacques Chipeaux, intarissable sur le sujet.
Une ruche qui fonctionne normalement produit entre 50 kg et 80 kg de miel. « ette année, les conditions ont été très favorables et nous sommes dans le haut de la fourchette », souligne-t-il.
Une ruche connectée
L’apiculteur ne se contente pas d’une gestion et d’un entretien classiques. Il a aussi des ruches connectées qui reposent sur une balance. « Cela permet de connaître, avec un smartphone, le taux de nectar produit par jour. En fonction de l’évolution, on peut mettre des hausses au moment où il faut. Les abeilles peuvent être irritées par le bruit, les chocs, mais ici elles travaillent dans le grand calme », détaille Jacques Chipeaux.
Pour illustrer le fonctionnement et la vie d’une ruche, l’une d’elles possède des parois en verre. La vie des abeilles et leur modèle social incroyablement complexe apparaissent ainsi au grand jour.
Des douceurs à base de miel
Jacques Chipeaux produit une grande variété de miels classés, après analyse, fleurs, acacia, châtaignier, sapin, forêt et pour varier encore les produits, il s’est lancé dans la greffe d’arbres fruitiers.
L’apiculteur ayant aussi un passé de cuisinier, les visiteurs du jour ont pu apprécier des réalisations à base de miel : nougat glacé, pain d’épices et même de la glace, savoureuse en cette saison.
Tout au long de la journée, « très nombreuses questions, les visiteurs ont montré un très fort intérêt pour les abeilles », résumait l’apiculteur.
Des formations
Depuis l’an passé Jacques Chipeaux transmet sa passion à travers une formation de quinze semaines, le samedi matin en automne et en hiver. Une formation qui fait le tour de la connaissance de l’abeille, les soins, le traitement des produits, miel, gelée royale, propolis, la réglementation. « ’élève » peut repartir avec une ruche, clé en mains.
Contact : Tél. 06 77 19 81 95 ou courriel jacqueschipeaux@aol.com
August 12, 2020 at 12:05PM
https://ift.tt/31Gehru
Mélisey. Au rucher de Jacques Chipeaux, on peut tout savoir sur la vie des abeilles - Est Républicain
https://ift.tt/31eUPTZ
En traitement
No comments:
Post a Comment